Je vous présente Monsieur I.
Monsieur I. est quelqu’un qui passe beaucoup de temps à visionner des vidéos de philosophes, de sages, et de discours très inspirants. Dès qu’il a du temps libre, il se « pose » et s’empare de son téléphone portable pour faire défiler ces courtes vidéos qu’il adore mais qui lui font perdre totalement la notion du temps… Il peut y passer 2 heures voir 3, sans avoir vu les minutes s’évaporer. Puis une fois revenu dans le monde réel, il a bien conscience du temps qui s’est écoulé et se fait une promesse intérieur, « la prochaine fois on ne m’y prendra plus »!
Le lendemain, à la moindre accalmie dans sa journée plus ou moins chargée, il s’empare de nouveau de son téléphone en se disant « aller juste 5 minutes histoire de me détendre ». Mais vous vous imaginez très bien la suite…
Ces vidéos le touche profondement, car Monsieur I. prend grand soin de sélectionner ce qu’il regarde. ll est souvent ému. Emu au point de vouloir les partager avec quelqu’un. Et en un clic, c’est envoyé! Cela lui arrive régulièrement d’inonder son entourage, et lui même d’être inondé. Puis une fois fait, il passe à une autre, puis encore une autre et encore une autre…. Le soir une fois rentré chez lui, il s’installe sur son divan, et depuis ce matin il est passé 150 fois à autre chose…
Tous ces instants répétés de manière quotidienne, à raison de plusieurs heures par jour et ou il a été touché par ces magnifiques discours, par ce vieux sage au visage lumineux, l’ont plongé dans une illusion. Une illusion telle, qu’il s’est mis à croire, avec une certaine conviction, que lui aussi était quelqu’un de « bon ».
Cela lui déclenche à chaque fois une émotion douce et agréable, d’une intensité plus ou moins forte. Celle-ci à son tour, lui déclenche une dose de Dopamine autrement appelée l’hormone du plaisir, mais qui sans surprise, s’est rapidement évanouie. Sans même s’en apercevoir, il s’était totalement confondu avec ces personnages tout droit venus de ce monde virtuel. Ce monde virtuel qui est tellement présent dans son quotidien, qu’il est devenu sa réalité. Et il s’est mis à s’attacher à ces personnages, et même à avoir plus de considération pour ces figures totalement étrangères que pour sa propre famille ou ses amis.
– Monsieur I, Bienvenue dans une fausse croyance!
Parce que vous regardez des vidéos qui vous ont touchées, alors vous êtes vous-même devenu un sage, généreux, altruiste, dans le partage et dans l’écoute profonde.
Et si l’on décidait d’être objectif Monsieur I?
Ce qui n’est pas chose facile, je vous l’accorde, parce que cela nous confronte à quelque chose qui ne nous plait assurément pas et qui nous pousse à nous regarder en face avec tout le courage nécessaire.
Commençons un petit exercice et tentons d’y répondre le plus honnêtement possible :
– Quand pour la dernière fois avez-vous visité un proche dans le besoin, dans la solitude ou simplement une visite de courtoisie? Quand l’avez-vous fait en « dérangeant » un peu votre emploi du temps?
– Avez-vous déjà entrepris un vrai travail sur vous pour sortir de votre colère, de votre rancoeur enfouie très profondément depuis tant d’années… Pour sortir de votre incapacité à partager votre temps, votre table, ou une discussion. Pour sortir de vos peurs qui vous hantent et qui vous empêchent d’avancer et de concrétiser tant de choses?
– Qu’en est-il de votre mode de communication? N’est-il pas devenu que par messages audios à rallonge ou vous êtes dans un parfait monologue. Ces audios qui vous sécurisent, car vous laisse confortablement installés dans vos affaires, votre routine, que vous ne voulez pas déstabiliser en prenant 5 ou 10 minutes et ainsi appeler directement la personne?
– Monsieur I, avez-vous cessé de dépenser dans du matériel plus ou moins onéreux pour ainsi combler ce vide qui s’est emparé de vous il y a déjà fort longtemps? Avez-vous cette année enfin investi dans quelque chose qui vous nourrit profondément?
Ne vous fourvoyez pas Monsieur I! Le seul changement qui s’opérera en vous passera uniquement par des actions concrètes :
– Trouvez un moyen de faire la paix avec votre histoire et allez visiter vos parents, car après tout, ils ont fait ce qu’ils pouvaient et ont fait de leur mieux avec ce qu’ils avaient et ce qu’on leur a transmis.
– Vos excuses sont nombreuses pour ne pas appeler, alors que souvent votre téléphone est en main, allant même jusqu’à en faire votre compagnon du lieu d’aisance ou votre compagnon de reveil. Prenez le temps pour appeler un ami ou un proche. Demandez lui avec sincérité comment il va, et non pas lorsque vous avez besoin de parler ou d’un service.
– Et la prochaine fois que l’envie vous prend d’acheter un téléphone dernier cri, ou d’acheter une énième paire de chaussure qui coute une petite fortune, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin ou si vous en avez juste envie. Demandez-vous ce que cela vous apportera vraiment.
– Soyez présent à vous-même et souriez à votre voisin, votre collègue que vous percevez comme quelqu’un de désagréable.
La bienveillance n’est pas qu’un mot disposant d’une définition dans un dictionnaire. C’est un état d’être et avant de l’attendre des autres, demandez-vous si vous êtes dans la bienveillance avec les gens qui vous entourent.
Des actions petites ou grandes, mais la mise en action sera essentielle.
Le sportif de haut niveau s’est entrainé avec rigueur, patience et courage. Le sage a médité tous les jours, et la graine n’a poussée que parce qu’elle a été arrosée et entretenue.
Arrêtez-vous Monsieur I, dix minutes par jours pour commencer, et ainsi vous entendrez avec plus de clarté et comprendrez avec plus de facilité. L’erreur est de faire tous les jours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. Prenez votre destin en main.
Prenez conscience. Brisez vos habitudes. Agissez.
Imenn.K
Laisser un commentaire